lundi 30 novembre 2009

jeudi 26 novembre 2009

Enseignants le seul métier sans formation professionnelle ?

A partir de la rentrée 2010 les étudiants se destinant au métier d’enseignant devront faire 5 années d’études après le bac. Leur cursus type sera le suivant :

  • Bac+3 : Une licence
  • Bac+5 : soit deux ans supplémentaires pour obtenir un master disciplinaire (ex. : droit constitutionnel, physique de l’atmosphère)
  • Pendant la dernière année d’étude l’étudiant pourra passer les différents concours d’enseignant (professeur des écoles et professeur des collèges et lycées)

Toujours au cours de cette cinquième année, l’étudiant pourra s’il le souhaite suivre des modules complémentaires (stages et/ou mises à niveaux dans d’autres disciplines).

Après le concours le lauréat, désormais professeur stagiaire, sera directement placé en responsabilité devant nos enfants dans une classe. Donc sans aucune formation professionnelle. Sa seule connaissance des enfants, de l’école, de ce qui s’y enseigne, de la façon de l’enseigner sera ses lointains souvenirs d’élève.

Par ailleurs, il lui sera demandé d’enseigner toutes les disciplines au programme de l’école comme la musique, les arts, l’éducation physique et sportive. Autant de matières qui ne feront pas partie de son parcours universitaire.

S’il est vrai que la réforme de la formation est nécessaire et qu’il faut s’harmoniser sur le système européen, celle qui est proposée n’est pas satisfaisante. Ne pourrions-nous pas faire mieux avec plus d’alternance et des formations au plus près du terrain ?

Dans l’intérêt de tous les enfants il est indispensable et nécessaire pour le futur enseignant d’apprendre à transmettre les savoirs et cet apprentissage ne peut se faire que sur plusieurs années d’échanges avec des professionnels. A titre d’exemple :

Un infirmier au cours de ses 3 années de formation est placé en stage pendant 68 semaines alors qu’un futur enseignant pourra faire au maximum 8 semaines de stages durant les 5 années d’études après le bac.

Comme on ne peut pas envisager que les infirmiers reçoivent une formation uniquement théorique, peut-on sérieusement l’envisager pour les enseignants ?

La formation deviendra donc essentiellement universitaire…. Le volet professionnel ne concernera que l’année qui suivra le concours. Nos enfants serviront de support à la formation professionnelle des nouveaux enseignants fraîchement diplômés par l’université.

Il n’y aura plus formation à l’échelle locale permettant de prendre en compte les spécificités rurales comme celle de notre département par exemple. Cela avait toujours été le cas jusqu’à présent avec les écoles normales puis les IUFM.